0041 (0)79 433 25 38 info(at)tango-sierre.ch

HECTOR RAUL « TITO » CARTECHINI

Hector Raul Cartechini est né à Moron, Buenos Aires, le 5 Août, 1946, il a commencé à jouer du bandonéon à l’âge de 4 ans avec Alfredo Campos.

A 8 ans, sur la base de sa performance dans le concours  » Les Petites Valeurs du Tango » organisé par Mariano de la Torre (directeur de la chaîne de télévision Magazine), il a rencontré Anibal Troillo, qui est immédiatement devenu son professeur de bandonéon.

Après une période de trois mois, en raison d’engagement professionnels, Troilo décide de passer l’enseignement à son ami et second bandonéon de son orchestre du dimanche Constancio Mattio.

Avec lui, Tito se développe pleinement durant une période d’étude de treize ans.

Au cours de la phase finale de sa période de formation, Mattio lui a désigné un professeur d’harmonie nommé Julio Nistal, qui a enseigné cette matière à de grands représentants de la musique argentine, entre autres, Astor Piazzolla, Mario Castro, Osvaldo Piro, etc.

En parallèle à ses 13 années, il a commencé son activité professionnelle avec l’orchestre de Branel Castel, gagnante du concours «Une étoile est née» organisé par Canal 13, Proartel, Argentine.

A partir de là, et pendant une période de deux années, il a joué avec différents orchestres, comme l’Orchestra de Elvira Mar, Los Caballeros del Tango, l’Orchestre de Branel Castell, etc.

En 1960, il intègre l’orchestre de Marco Mario, pour ‘enregistrement avec des chanteurs comme Edmundo Rivero et Jorge Sobral.

À la fin de 1962, il rejoint l’orchestre de Osvaldo Piro comme deuxième bandonéon, pour une période de 11 ans.

Tout au long de cette période, il a enregistré quatre albums, participé à des spectacles dans des lieux porteños de renommée (ouverture de Michelangelo, City Drive, El Hostal del Lago, Hôtel Savoy, des récitals dans des universités et théâtres). Il a aussi participé à plusieurs festivals (Festival de Tango en el Mar, festival de Tango de la Falda, Festival Cosquin), etc.

Il a aussi joué avec les orchestres de Mario de Marco, Horace Salgan, Miguel Calo, José Basso, Osvaldo Pugliese, avec des performances dans des lieux différents à Buenos Aires, comme La Casa de Carlos Gardel (Abasto), El Viejo Almacen (San Telmo) , Casablanca (San Telmo), etc.

En 1969, connaissant Astor Piazzolla avec son quintette, il a partagé la scène avec l’orchestre de Osvaldo Piro au Michelangelo.

En hommage à cette période, Astor a écrit le thème «Michelangelo 70 ‘.

En 1970, il joue dans l’orchestre de Horacio Salgan dans le spectacle ‘Sabados Circulares’ de Nicolas Mancera.

Pourtant, en 1970, il rejoint l’orchestre formé par Astor Piazzolla pour écrire entre autres thèmes, Mala Junta, Los Mareados, Malena, etc.

En 1996, il forme un duo avec Marily Machado, et enregistre le CD intitulé «Quimeras» et fait des présentations dans des lieux différents de Capial Cordobesa et en province.

En 1999, il est convié par Mme Mirtha de Luca (fille de Liberdade Lamarque) pour enregistrer le CD « Tangos de la luna Curiosa » en tant que musicien et arrangeur.

En 2000, il a produit et dirigé musicalement le spectacle «Tango à El fin del mundo» avec le quatuor formé par Mario Colombo (piano), Martin Gonzales (violon), Daniel Cucci (basse), Hector «Tito» Cartechini (bandonéon) et Diego Hernan (chanteur). La présentation a eu lieu au « World Tango », à Ushuaia, en Argentine, avec les danseurs de tango Graciela Cabrera et Marcelo Roldan.

Au cours des années 2000 à 2003 il a été invité à plusieurs reprises à partager des spectacles musicaux avec Mme Julia Zenco, Juan Carlos Baglietto et Ildo patriarche, entre autres.

En 2004, il s’installe avec son bandonéon à Madrid avec l’intention d’amener ses racines musicales en Europe.

Il a été invité à se produire avec plusieurs groupes européens, dont Tango Five (Allemagne) et Hyperion Ensemble (Italie).

Il a été invité par le pianiste Horacio Icasto et par la chanteuse Paloma Berganza pour enregistrer son dernier ouvrage «Boulevar Latino». Actuellement, il a rejoint Tango-Jazz avec le saxophoniste Blas Rivera, se produisant dans différentes salles d’Espagne.

Hector a joué à Sierre, le dimanche 18 juin 2006

à l’occasion de notre premier Festival de Tango