Histoire
Vous trouverez un résumé des moments importants de notre association.
Notre association a pour objectif, la promotion du tango argentin, sous toutes ses formes, que ce soit par sa musique, sa danse et sa culture.
Organisation mensuelle de soirées dansantes, toutes danses, avec musicien, sous l’appelation ON VA DANSER.
HISTOIRE
Fondée officiellement le 5 novembre 2005, le but de l’association est la promotion de la danse de couple et plus particulièrement la diffusion du tango argentin, sous toutes ses formes, à Sierre et dans le canton du Valais, grâce à des cours de danse, des concerts, des ateliers des bals et des événements.
L’association Les Trottoirs de Buenos Sierre est animée par Françoise et Pierre-Olivier Bonnet. C’est auprès de professeurs renommés sur la scène internationale, qu’ils se sont formés et perfectionnés. Ils ne se positionnent pas comme des professeurs, mais comme des passionnés qui souhaitent partager leur PASSION.
AVRIL 2001
C’est sous l’appellation ON VA DANSER, qu’a commencé l’aventure de notre association. Prendre des cours de danses de salon, c’était bien, mais il nous manquait un endroit pour pratiquer correctement notre passion. Pierre-Olivier décide alors d’organiser une soirée dansante. Il prend contact avec le tenancier de l’époque, de l’Hôtel-restaurant Terminus à Sierre, qui dispose d’une belle salle.
Le vendredi 20 avril 2001, a lieu la première soirée dansante, qui sera suivie, à raison d’une soirée par mois jusqu’à ce jour.
OCTOBRE 2005
La rénovation de l’Hôtel Terminus, et son changement d’orientation, nous ont obligé à transférer nos activités à la salle du Bourgeois à Sierre, jusqu’à fin 2008.
NOVEMBRE 2005
Le 5 novembre 2005, les premiers statuts de l’association ON VA DANSER, sont acceptés par 15 membres fondateurs présents, au domicile du président/fondateur Pierre-Olivier Bonnet.
JANVIER 2009
Transfert de nos soirées dansantes à la Salle de la Sacoche à Sierre.A ce jour c’est plus de 80 soirées qui ont été mises sur pied.
JANVIER 2010
Retour à la Grande Salle du Bourgeois à Sierre. TANGO ARGENTINA plusieurs occasions, nous avons ponctué nos soirées de diverses démonstrations, et en particulier du TANGO ARGENTIN.
JUIN 2006
L’organisation de soirées dansantes, les cours de danse de salon, les cours de TANGO ARGENTIN, tous ces éléments, nous ont amené à organiser en juin 2006, de notre 1er Festival de tango argentin.
« LES TROTTOIRS DE BUENOS SIERRE »étaient nés.
Du succès obtenu par la réussite du premier festival, devait malheureusement surgir une période quelque peu mouvementée (2006 à 2009), dont les causes peuvent aujourd’hui être parfaitement identifiées.
MAI 2008
Organisation du 2ème Festival de tango argentin, avec la participation unique en Suisse du superbe orchestre, FERVOR DE BUENOS AIRES
JUILLET 2009
Le 20 juillet 2009, l’association ON VA DANSER et dissoute.
A cette même date, fondation d’une nouvelle association : LES TROTTOIRS DE BUENOS SIERRE / ON VA DANSER association à but non lucratif.
Convivialité, Amitié et Passion, sont les moteurs principaux qui nous animent.
Les buts de cette nouvelle association, sont principalement liés au tango argentin :
- Organisation d’une pratica hebdomadaire
- Organisation de milongas (bal de tango)
- Organisation de concerts et autres animations autour du tango
- Promotion du tango argentin
- Organisation de cours
- Démonstration de tango argentin
Organisation mensuelle de soirées dansantes, toutes danses, avec musicien, sous l’appelation ON VA DANSER.
AUJOURD’HUI
L’Association les Trottoirs de Buenos Sierre se portent bien. De nouveaux danseurs se joignent à nous, à qui nous nous efforçons de transmettre nos trois raisons principale : Convivialité, Amitié et Passion.
Nous nous efforçons de défendre la danse et le bien dansé.
2014 – 14 novembre 2014 – Dernier Bal populaire
Après 14 ans d’activité, et l’organisation de 121 soirées, nous avons décidé de mettre un terme à cette activité. C’est le vendredi 20 avril 2001, que se tenait notre première soirée dansante, qui sera suivie jusqu’à fin 2014, de 121 soirées.De puis plusieurs mois, force est de constater une participation descendante à nos soirées, ainsi que le manque flagrant de relève dans la danse de couples.Le peu d’intérêt des médias, pour ce qui concerne la promotion de la danse, n’est pas étranger à ce manque d’intérêt.D’autre part, même au niveau des écoles de danses du Valais, pratiquement aucune ne s’intéresse à la danse de couple.
2015 10ème anniversaire pour les TROTTOIRS DE BUENOS SIERRE
Afin de marquer le 10ème anniversaire officiel de l’association, diverses manifestations ont été organisées au cours de l’année 2015.
MEMBRES
Toutes personnes intéressées peuvent devenir membre de l’association.
Cotisation annuelle : 50.00 CHFA verser auprès de l’UBS SA, Sierre – CCP 80-2-2 – Compte CH85 0026 8268 5098 1740N