Swing - jazz
SWING - JAZZ
Les Trottoirs de Buenos Sierre
Françoise et Pierre-Olivier en démonstration lors d'une croisière jazz sur le Rhône en 2024.
Le Swing
Le swing est un groupe de danses sociales qui s'est développé avec le style swing de la musique jazz dans les années 1920-1940, les origines de chaque danse étant antérieures à l' ère populaire du swing.
Des centaines de styles de danse swing ont été développés ; ceux qui ont survécu au-delà de cette époque comprennent le Charleston , le Balboa , le Lindy Hop et le Collegiate Shag.
Aujourd'hui, la plus connue de ces danses est le Lindy Hop, qui est né à Harlem au début des années 1930.
Alors que la majorité des danses swing ont commencé dans les communautés afro-américaines en tant que danses vernaculaires afro-américaines, certaines danses influencées par l'ère du swing, comme le Balboa, se sont développées en dehors de ces communautés.
Le terme « danse swing » n'était pas couramment utilisé pour identifier un groupe de danses jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle.
Historiquement, le terme swing faisait référence au style de musique jazz, qui a inspiré l'évolution de la danse.
Le jitterbug désigne toute forme de danse swing, bien qu'il soit souvent utilisé comme synonyme du dérivé à six temps du Lindy Hop appelé « East Coast Swing ». Il était également courant d'utiliser le mot pour identifier un type de danseur (c'est-à-dire un danseur de swing ).
Un « jitterbug » pouvait préférer danser le Lindy Hop, le Shag ou n'importe quelle autre danse swing. Le terme était célèbre pour être associé au leader du groupe de l'ère du swing, Cab Calloway, car, comme il le disait, « les danseurs ressemblent à un groupe de jitterbugs sur le sol en raison de leurs mouvements rapides et souvent rebondissants ».